Le contenu d’un site est important pour pouvoir fidéliser et augmenter le trafic de visiteurs. Le CMS ou Content Management System constitue un outil qui sert à créer, modifier, publier et actualiser des contenus web.

Quel CMS choisir ? Notre sélection

Security sous WordPress

L’utilisation d’un CMS ou d’un outil de gestion de contenu offre de nombreux avantages. Cet outil permet entre autres à un rédacteur de faciliter la création, la gestion et la publication de contenu web via un back-office. Cependant, il est nécessaire de bien choisir le CMS afin d’en tirer profit.

Le numérique au quotidien

L’apparition du numérique a transformé notre quotidien et a configuré notre réalité. Le mot numérique désigne ainsi tout ce qui s’oppose à l’analogique. De nos jours, tous les domaines de nos sociétés sont touchés par le numérique. C’est notamment le cas des nouvelles technologies telles que le téléphone, l’ordinateur, l’enceinte Google home et les cartes de crédit. L’utilisation de ces outils numériques nous facilite la vie.  En utilisant ces différents appareils, nous produisons également des quantités de données numériques.

Comment faire le bon choix de CMS ?

Le CMS, qui se traduit littéralement par Système de gestion de contenu permet la création et la mise à jour de contenu d’un site web. Ce contenu peut être des textes, des images, des vidéos ou des illustrations.

De nombreux  CMS existent sur le marché. On retrouve des logiciels open source, dont les codes sources sont modifiables par les utilisateurs, et des logiciels propriétaires. Le choix de CMS dépend principalement des besoins des clients : gestion de contenu web, publications de blog, les réseaux sociaux. Le choix se fait également en fonction de votre budget et de la nature de votre site web. Parmi les CMS les plus utilisés dans le monde, on distingue  les logiciels Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop, et TYPO3.  

Le CMS wordpress est un logiciel permettant de créer et de gérer plus facilement  n’importe quel type de site internet : Site vitrine, Site e-commerce, Blog, Gestion de contenu (CMS), Portfolio / Galerie, Forum et Système de membres. Ce CMS est très facile à utiliser. C’est le CMS le plus populaire et le plus utilisé sur le marché. Des millions de personnes utilisent Wordpress tous les jours pour créer leurs sites internet. Le logiciel Wordpress est destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédias. La première version du CMS Wordpress a été lancée en 2003. Le logiciel dispose actuellement de nombreuses fonctionnalités utilisables aussi bien par les néophytes que par les utilisateurs les plus aguerris. Vous pouvez utiliser Wordpress pour créer des simples blogs, des sites publics ou des plateformes e-commerce. En revanche, la stabilité et les performances du logiciel Wordpress sont réduites lors de trafic élevé.

Joomla constitue un logiciel open source en français. Le logiciel Joomla est destiné aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus expérimentés. Joomla propose à ce jour plus de 10 000 extensions en ligne, payantes ou non payantes.

Considéré comme un des CMS les plus complets et équilibré, le logiciel Drupal est utilisé pour créer des sites web professionnels. Son installation facile se fait en quelques clics seulement. L’installation de base du CMS Drupal dispose déjà d’une large gamme de modules et d’extensions.

Créé par la société Superfish dès 1997, Typo 3 constitue un CMS à grande échelle plus répandu dans le monde. Le système de gestion de contenu open source TYPO3 est très adapté pour les utilisateurs qui désirent des projets complexes de multi-domaines avec l’option multilingue. Typo 3 constitue en outre l’un des logiciels CMS les plus sécurisés du marché. Cependant, l’utilisation de Typo 3 nécessite une bonne maîtrise de différentes fonctionnalités. Le logiciel est donc peu accessible pour les utilisateurs débutants.

 

A lire :