Le marketing automation est devenu très tendance pour les entreprises. En quoi  consiste le marketing automation ? Et quels sont ses avantages ?

Qu'est-ce que le marketing automation et comment le mettre en place ?

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La mise en place d’une stratégie de marketing automation offre de nombreux avantages. La stratégie de marketing automation permet notamment de gagner du temps et de fluidifier vos processus internes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le marketing automation.

Faisons le point : le numérique

La révolution numérique a un impact sur notre monde actuel. De nouvelles possibilités ne cessent d’apparaitre grâce au progrès de la technologie. La recherche vocale ne cesse de progresser depuis l’apparition de google home sur le marché. De nos jours, les services numériques accompagnent également la croissance de l'entreprise. Le marketing numérique ou marketing digital trouve notamment sa place pour promouvoir les activités des entreprises. Des outils et logiciels sont désormais disponibles pour l’automatisation marketing. Le marketing automation désigne les procédés techniques et les stratégies qui permettent d'automatiser votre marketing.

Le marketing automation

Le marketing automation consiste à l’automatisation des tâches marketing répétitives (envoi d’emails, de sms, envoi de campagnes promotionnelles par email ou sur les réseaux sociaux, lead scoring, etc.).  Pour ce faire, vous pouvez à choisir un logiciel de marketing automation.  Vous avez le choix entre nombreux logiciels de marketing automation tels que Hubspot, Marketo, Eloqua, Act-On, pardot, mailChimp, etc. Ces différents outils ou logiciels sont indispensables pour votre marketing automation. Mais à noter que le CRM et le logiciel de marketing automation sont pourtant bien différents. Le CRM est utilisé uniquement pour la relation client.  Pourtant, on peut retrouver de logiciel CRM tel que le logiciel CRM SaaS, Salesforce, qui est proposé avec un marketing automation intégré.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix de logicielde marketing automation.  Le choix de logiciel devrait se faire en fonction de votre budget, du nombre de contacts que vous souhaitez automatiser à la solution et les différentes fonctionnalités proposées par l’outil. Parmi les fonctionnalités disponibles, certains logiciels peuvent notamment disposer d’un éditeur d’email, d’un outil pour créer facilement des formulaires en ligne ou d’un outil de suivi des comportements des visiteurs. Choisissez un logiciel qui possède des fonctionnalités adaptés à vos besoins.Hubspot constitue entre autres un logiciel de marketing automation plus utilisé sur le marché. La partie CRM du logiciel Hubspot vous aide à gérer et à enregistrer de nombreux contacts, sans date d’expiration. Hubspot vous offre également la possibilité de discuter directement avec vos clients sur un livechat.

La gestion automatique des actions marketing par le marketing automation  peut optimiser la relation client. Le marketing automation  aide également à améliorer le taux de conversion de vos prospects. Elle peut augmenter vos clients fidèles et de convertir les visiteurs en clients ou leads. Le marketing automation permettra de mettre en place de nombreux type de campagnes : campagnes de lead generation, campagnes de lead nurturing, campagnes de qualification de leads, campagnes de follow-up,  campagnes « réchauffage / winback », campagnes d’onboarding, etc. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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