Pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, un site web se doit d'être optimisé en SEO. L’optimisation SEO consiste à un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche. 

SEO : Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Tablette avec techniques SEO

Développer sa visibilité, gagner du trafic, il est nécessaire de bien référencer votre site internet pour augmenter la visite et la vente. Le SEO constitue une bonne technique pour optimiser une page et un site web.

Le numérique aujourd’hui : qu’est-ce-que c’est ?

Le terme numérique désigne tout ce qui s’oppose à l’analogique. Actuellement, le numérique touche de nombreux domaines. La technologie fait désormais partie intégrante de notre société. Ces technologies numériques peuvent changer et améliorer  nos façons de vivre. L'entreprise américaine Google a notamment inventé Google Home qui est une enceinte connectée associée à un assistant personnel intelligent. Le numérique est partout. On constate également un réel développement de la création sites web pour les particuliers et les entreprises. Les sites Internet constituent un élément majeur de communication numérique. L’optimisation SEO constitue une stratégie numérique pour améliorer la visibilité de votre site sur le web.  

Qu’est-ce-que le SEO ?

Le SEO désigne l’ensemble des techniques de référencement naturel pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Le terme anglais SEO ou Search Engine Optimization se traduit par Optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est utilisé pour optimiser vos pages Web notamment pour Google. Le SEO aide également à rendre les sites internet plus visibles et pour attirer plus de visiteurs.

En effet, l’optimisation SEO vise donc à rendre un site visible afin d'être lu.  Il existe quelques pratiques à utiliser pour le référencement SEO. Le premier travail consiste à déterminer les mots-clés. Les mots clés désignent les requêtes utilisés par les visiteurs pour faire des recherches sur le web. Vous devrez vous mettre sur la place des internautes pour trouver les bons mots clés pour  l’optimisation de votre site. Il existe également des outils et des services en ligne donnant des suggestions de mot-clé. Le SEO On Page permet d’optimiser une page pour le référencement naturel pour qu'elle soit correctement considérée par Google. Il est important d’indexer chacune des pages de votre site en choisissant un titre, une URL et des métas pour chaque page. Pour le bon référencement de votre site internet,  il faut savoir bien rédiger un contenu SEO. Le contenu de la page doit être avant tout un contenu de qualité et veiller à ce qu’il contienne vos mots-clés. Créez des articles uniques et pertinents. Le plagiat est à éviter. Le titre de chaque page doit contenir le mot clé. L’URL doit aussi comporter votre mot-clé. L’URL est ainsi importante et il faut savoir l’optimiser.

Il faut également créer des liens de qualité pour permettre d'augmenter le trafic, les performances SEO et le référencement. On peut améliorer le référencement grâce aux liens internes. L’ajout des liens internes entre les pages permet d’offrir plus de visibilité à chacune de vos pages. La présence des liens internes augmentent vos chances pour que les internautes restent sur votre page et sur votre site web. Les balises html sont aussi importantes en SEO : balise titre, balise d’en-tête, balise méta description et la balise robot. N’oubliez d’ajouter du méta description qui consiste à une description décrivant la page. Rédigez un méta description différente pour chaque page de votre site. La création d’un fichier robots.txt peut aussi optimiser un peu la seo d’un site internet. La balise robot se gère dans le fichier robots.txt. Le fichier robots.txt est un fichier texte, placé à la racine d'un site web qui donne des indications aux moteurs de recherche.

L’utilisation du référencement SEO consiste à placer en bonne position  ou à améliorer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche. Pour gérer le référencement de votre site dans Google, vous devrez utiliser l’outil Google Search Console. On peut aussi déterminer la satisfaction des internautes sur votre site grâce à Google Analytics. Google Analytics enregistre les pages vues et calculer les durées de visite des pages web. Cette multitude de petites choses peut entrainer un succès ou un échec de votre projet SEO. En revanche, le SEO est une discipline en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il est important de se tenir régulièrement informé pour rester à jour des bonnes pratiques. 

 

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