Les plateformes de messagerie connaissent leur apogée. Bien que la montée en popularité du chabot reste récente avec la mode du « numérique ». Les premiers logiciels grand public ont vu le jour en 2004 avec le DoYouDreamUp par exemple que l’on nommait assistant personnel. 

Chatbots : qu’est-ce qu’ils ont changé et comment les utiliser ?

chatbot

Les chatbots ont envahi directement le quotidien des gens. Pour rappel, il s’agit d’un interlocuteur virtuel. Celui-ci converse dans ce cas avec une personne réelle en utilisant de vraies phrases (ou réponses) qui rebondissent sur ce qu’écrit cette dernière. Pour les utiliser, rien de bien compliqué, il suffit de leur envoyer un message.

Le numérique : késako ?

Le terme « numérique » demeure jusqu’à aujourd’hui très flou. Tout le monde l’utilise à tout va comme le mot « digital ». On le trouve partout dans bon nombre de domaines comme l’électronique à commencer par les montres, les écrans de télévision, les téléphones... Les entreprises adoptent aussi ce système sans réellement savoir ce que c’est. Au tout début, on opposait le numérique (stockage ordinateur) à l’analogique (DVD, cassettes...) en parlant de support média. Il devenait corollairement synonyme de « qualité », car on pouvait copier le contenu de ces supports sans en détériorer la qualité. L’image, la vidéo ou le document texte demeure dans ce cas conforme à l’originale qu’importe le nombre de reproductions. Plus encore, ces derniers se communiquent maintenant plus rapidement et plus facilement grâce au web. Aussi l’internet et le numérique sont liés. Ils deviennent les bases sur lesquels reposent les NTIC comme les chatbots. Le chatbot est un service disponible sur les sites internet. Vous pouvez maintenir une conversation chatbot sur votre home page, blogs ou pages de paiement.

Des interlocuteurs numériques : les chatbots

Grâce au numérique, il devient possible de communiquer un nombre important de données et d’informations à une personne. Cela a permis la création des agents conversationnels qui ont besoin d’une base de données volumineuse pour pouvoir « discuter » convenablement. Ils répondent à des questions et en posent. Certains outils performants analysent même l’ensemble de la discussion et s’améliorent au fur et à mesure. Ils surprennent véritablement dans leur capacité d’adaptation. Comme l’exemple du programme Eliza du MIT, on les confond facilement avec des personnes réelles si on les utilise seulement à court terme. D’ailleurs, ils s’avèrent assez pratiques, car ils aident les clients des sites comme Amazon à choisir convenablement leurs produits ou orientent les usagers des services comme la SNCF. Au vu de leur commodité, ils commencent à apparaître un peu partout sur les sites internet. Il en existe des centaines dont quelques-uns se spécialisent dans un domaine bien précis comme le BTP, le Droit ou encore la psychologie.

Les progrès de l'intelligence artificielle ont favorisé  l’essor des chatbots. Le chatbot est un bot programmé qui dialogue avec les utilisateurs d’un site web. On nomme aussi le chatbot par dialogueur ou agent conversationnel ou agent de dialogue. L’utilisation des chatbots est bénéfique pour de nombreuses raisons. Le chatbot aide à optimiser l'expérience et la satisfaction client dans le service client. Ces interfaces travaillent en tant que support client. Le chatbot aide le client ou l’utilisateur dans certaines tâches qui peuvent être résolus. De nos jours, le ChatBot Marketing constitue une stratégie commerciale très intéressante au service des entreprises. Pour les entreprises, les chatbots leur permettent de communiquer avec leurs consommateurs.

De nos jours, beaucoup d'entreprises s'intéressent également  aux chatbots. Les chatbots fonctionnent sur le Big Data et l’analyse de données. Les données collectées par les chatbots seront analysées parles entreprisesafin de déterminer notamment les problèmes signalés au service client. L’utilisation des chatbots permet l'identification des demandes client. On parle également de chatbot d'entreprise qui permet aux employés d'interagir avec les données de l'entreprise. La mise en place d’un bot interne peut améliorer l’efficacité des collaborateurs de l’entreprise et de faciliter le travail des RH. Les employés peuvent notamment déposer des demandes de congés via le chatbot de son entreprise.

Le mot chatbot provient donc de l’association de deux mots : chat ou chatter (causer, bavarder intensément) et bot, qui est la forme abrégée du mot robot. A noter que le mot « bot » est l’abréviation de « robot » Les bots se connectent et interagissent avec le serveur. Avec chatbot, il est possible d’échanger à l’oral qu’à l’écrit. Les chatbots  comprennent le langage humain. Ce robot peut donner une réponse rapide à une question posée par l'internaute. Les chatbots sont présents sur les sites pour répondre à vos questions. Ils sont également présents sur Facebook messenger et sur Whatsapp. Les chatbots peuvent utiliser des applications mobiles et notamment des applications de messagerie pour communiquer avec les clients. Depuis 2016, Facebook a lancé la prise en charge des chatbots pour sa plateforme Messenger. Par conséquence, de nombreuses entreprises utilisent actuellement les chatbots Facebook Messenger. 

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