Vous envisagez peut-être un projet de rénovation extérieure de votre habitation ? Vous avez besoin de conseils sur la peinture extérieure ? Suivez nos conseils pour vous aider.

Tout sur la peinture d’extérieur

volet peint bleu

La peinture extérieure est une étape primordiale dans la rénovation maison. Lisez nos conseils si vous souhaitez peindre votre extérieur avec succès.

Tout sur la peinture d’extérieur

Les supports extérieurs sont souvent soumis aux agressions extérieures (pluie, soleil, vent, humidité, etc.) et nécessitent d’être protégés. La peinture constitue une meilleure solution de protection des supports extérieurs.

Le choix des peintures extérieures demande un minimum de réflexion. On distingue de peintures extérieures et de peintures destinées pour l’intérieur. Une peinture non adaptée appliquée en extérieur risque de ne pas durer et de ne pas résister aux intempéries et à la pollution. Vous pouvez tout peindre à l’extérieur : mur extérieur, volets et fenêtres, terrasse, portail, sol extérieur, etc.

Les peintures extérieures sont disponibles à l’eau et à l’huile. Les peintures à l’eau  sèchent rapidement et dégagent peu d’odeurs. Les peintures à l’huile possèdent une bonne résistance mais coûtent beaucoup plus chers. Les peintures extérieures offrent également un large choix de couleurs. Vous pouvez sélectionner votre couleur de peinture selon le nuancier RAL. Si vous effectuez un achat en ligne, la livraison des produits est assurée par le magasin de bricolage.

Le meilleur pour la peinture de votre terrasse

La peinture constitue une meilleure idée pour avoir des jolies terrasses. L’application de peinture assure également une protection des sols de terrasse et des murs extérieurs.

La couleur d’origine du sol de la terrasse n’est pas vraiment esthétique. Il est nécessaire d’ajouter un peu de couleur pour décorer votre extérieur. À part le sol, vous pouvez aussi peindre le mur extérieur de votre terrasse. Appliquez une peinture aux murs de votre terrasse permet de les sublimer et de leur donner un coup de jeune.

Lors de la peinture, choisissez une peinture extérieure adaptée au matériau de votre terrasse (carrelage, bois, béton, etc.). On peut aussi retrouver de produits extérieurs multi – supports. Demandez le coût des travaux de peinture auprès des professionnels. Le prix pour une application de peinture varie selon le type de peinture utilisé, de son pouvoir couvrant  et de la surface à peindre. N’hésitez pas à vous servir d’un comparateur en ligne pour comparer des prix de peintures extérieures et des devis de travaux de peinture.

La peinture de revêtement extérieur  demande certainement une préparation particulière. Procédez à une bonne préparation de la surface à peindre avant l’application de la peinture : nettoyage de la terrasse, décapage et ponçage pour enlever l’ancienne peinture. Passez une couche primaire avant l’application de la peinture terrasse.

Peinture volets et fenêtres en bois : nos conseils

Un projet de rénovation permet de donner une seconde vie à tous les supports extérieurs. La peinture joue à la fois un rôle de protection et de décoration des fenêtres et volets en bois. Il est conseillé de peindre les boiseries extérieures tous les 5 ou 7 ans. Vous pouvez choisir une peinture acrylique ou une peinture Glycéro. Utilisez une peinture de qualité afin d'avoir un rendu optimal.

Les peintures sont  des produits spécialement conçus pour protéger et décorer vos boiseries extérieures.  L’application de peinture permet à vos volets et fenêtres de résister aux chocs, taches et aux intempéries. La peinture volets en bois n’est pas un travail fastidieux. Il vous est possible de peindre vos supports en bois vous-même pour économiser le coût des travaux. En revanche, vous devrez vous munir de tous matériels nécessaires pour la peinture. Choisissez la bonne saison des travaux de peinture. Il faut d’abord bien préparer le support à peindre. Un traitement du bois est ainsi nécessaire avant l’application de peinture. Démontez vos voles et fenêtres en bois. Décapez et poncez pour enlever l’ancienne peinture. Nettoyez-les ensuite à l’aide d’un chiffon humide. Appliquez une sous-couche avant d’appliquer la peinture.